LA THEORIE DES PRINCIPAUX MERDIENS (ou NADIS)

Les méridiens représentent les voies par lesquelles circulent l’énergie vitale et le sang du corps humain. Il existe 12 principaux méridiens répartis dans l’ensemble du corps humain.

Ils sont 6 répartis dans la zone des membres inférieurs et 6 dans la zone des membres supérieurs :

Méridiens de la jambe

  • Foie,
  • Rein,
  • Rate,
  • Vésicule biliaire,
  • Vessie,
  • Estomac

Méridiens du bras

  • Poumons,
  • Coeur,
  • Triple réchauffeur,
  • Intestin grêle,
  • Péricarde (ou maître cœur)

LES NADIS

Dans la médecine Ayurvédique on parle de NADIS. En sanskrit, cela signifie CANAUX ENERGETIQUES, par lesquels circulent le PRANA (ou QI ou encore KUNDALINI -Énergie vitale).

Le MASSAGE AYURVÉDIQUE consiste à exercer des rotations et des vibrations sur les points énergétiques, les MARMAS (points d’acupuncture), situés le long des nadis, afin de débloquer les stagnations et relancer la libre circulation des énergies dans l’ensemble du corps énergétique.

Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d’enveloppe dans le corps, il y trois NADIS importants reliés directement aux sept CHAKRAS principaux.

IDA :

Vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial (Sushmna), régit la flore mentale. IDA prend son siège au niveau du premier chakra MULHADARA, situé sur le plancher pelvien. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche. IDA correspond à la lune (YIN). Il représente l’élément féminin et est en relation avec les éléments TERRE & EAU

PINGALA :

Vaisseau latéral situé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial, régit la force physique. PINGALA prend également son siège au niveau du premier chakra, monte à la droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit pour aboutir à la narine droite. Il représente le principe masculin, est associé au SOLEIL (YANG).

SUSHUMNA :

Se situe au centre, dans le canal axial en avant de la colonne vertébrale. Ce canal est très complexe, il représente l’inconscient et constitue le supra mental, l’abolition des dualités, l’éveil. SUSHUMNA est le nadi le plus important. Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec ce dernier

L’ENERGIE SUBTILE

L’expression « Énergie subtile » fait référence au champ de force qui entoure toute chose.

Autour du corps humain, l’AURA comprend sept couches d’énergie que l’on appelle « corps subtils ».

L’AURA est l’enveloppe énergétique qui entoure le corps de tout organisme vivant, protège la force vitale et permet à l’énergie de circuler.

Un champs énergétique affaibli par une maladie par exemple, ou un chagrin, est incapable de conserver toute son énergie. Si le champ énergétique est fort et viable, nous sommes protégés des invasions perverses extérieures. Il est possible de fortifier une aura faible par la pensée positive ou bien la méditation. Plus nos pensées sont positives, plus notre champ énergétique est puissant.

Chez l’homme, l’aura est constitué de plusieurs couches d’énergie subtile. Chacune de ces couches sert de filtre à l’énergie vitale. On compte au total sept corps énergétiques qui existent au niveau physique et progressent vers des couches d’énergies plus diversifiées. L’énergie de la terre, circule à travers nos chakras (vortex énergétiques) inférieurs et affecte notre corps physique. Elle descend également du cosmos vers nos chakras supérieurs et affecte nos pensées, sentiments et perception spirituelle.

Les sept couches de l’aura enveloppent notre corps jusqu’à une vingtaine de centimètres et contient l’énergie nécessaire à la vie. Il est possible d’élargir ce

Les chakras se trouvent dans le corps éthérique, le plus dense des corps subtils, le plus proche du corps physique. Ils influencent nos états physique, émotionnel et mental. Ils véhiculent l’énergie à travers chaque couche de l’aura.

LES CHAKRAS

En sanskrit, chakra signifie « roue »

Les Vedas , qui sont les textes les plus anciens de la littérature hindoue, ont utilisé ce terme pour décrire les centres énergétiques de l’être humain. Ce sont des spirales sphériques situées dans le corps éthérique qui agissent comme des transmetteurs d’énergie. Ils influencent notre activité à travers le fonctionnement des glandes endocrines. Ces glandes affectent le fonctionnement de notre corps, de notre équilibre mental et de notre intégrité émotionnelles.

Les CHAKRAS ne sont pas physiques. Ils sont plus denses que les auras et moins denses que le corps physique. Ils interagissent avec le physique grâce à deux véhicules principaux : le système endocrinien et le système nerveux.

Les CHAKRAS filtrent l’énergie universelle (PRANA) et la distribuent à travers les NADIS dans le corps physique via le système nerveux, les glandes endocrines et le sang dans le but de le nourrir, maintenir ou développer le corps physique .

Chaque CHAKRA majeur situé sur le devant du corps est associé à son homologue placé sur le dos du corps. Ensemble, ils sont considérés comme le même chakra. L’aspect frontal est connecté aux sentiments et le dorsal à la volonté. Les trois chakras de la tête sont liés au mental.

Grâce aux chakras, nous sommes tels des éponges absorbant l’énergie tout autour de nous.

Leurs FONCTIONS PRINCIPALES sont de vitaliser les corps subtils pour ensuite renforcer le corps physique, améliorer l’interaction entre les différents corps, transmettre et acheminer l’énergie.

LES SEPT CHAKRAS MAJEURS

1° CHAKRA : MULADHARA(ou chakra coccygien)

Il se situe dans le périnée, à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur et le ROUGE. Il est le siège des émotions primaires, la zone de transmission de l’instinct vital de survie. Orienté vers la terre, son rôle est d’en capter les énergies.

2° CHAKRA : SVADHISTHANA (ou chakra sacré)

Il se situe 3 doigts sous le nombril. Sa couleur est le ORANGE. Il gouverne le bien-être vital. Il est la zone de transmission des liquides corporels, le siège des énergies sexuelles et de la fertilité.

3° CHAKRA : MANIPURA (ou chakra solaire)

Il se situe au niveau du plexus solaire. Il est associé à la couleur JAUNE. Il filtre l’énergie des organes vitaux pour leur permettre de décomposer les substances nutritives en vue de favoriser le processus de digestion.

Manipura est le siège du pouvoir et de la sagesse. Responsable de la qualité de nos relations sociales et de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.

4° CHAKRA : ANAHATA (ou chakra du cœur)

Il se situe à droite du cœur et sa couleur est le VERT. Le chakra du cœur fonctionne sur les plans émotionnels pour maintenir en vie la force vitale. A l’image du cœur qui distribue le sang dans l’ensemble du corps, il diffuse l’amour dans notre vie. Il est le siège de la spiritualité.

5° CHAKRA : VISHUDDHI (ou chakra de la gorge)

Il se situe au niveau de la gorge. Sa couleur est le BLEU CLAIR. Il couvre les zones interne et externe du cou et de la gorge, la bouche, les dents et la mâchoire. Il contrôle l’énergie spirituelle, créative, expressive et communicative.

6° CHAKRA : AJNA (ou chakra frontal – 3ème œil)

Il se situe entre les sourcils. Il est associé à la couleur BLEU INDIGO. Il est le siège de l’intellect, de l’imagination et de l’intuition. Lorsqu’il fonctionne bien, on est capable de faire preuve d’une sensibilité et d’une intuition profondes.

7° CHAKRA : SAHASRARA (ou chakra coronal)

Il se situe au sommet du crâne. Il est associé à la couleur VIOLET. C’est le point de l’illumination et de l’unification des activités spirituelles. Il contrôle le sens du bonheur, de la joie, permettant de se sentir aimé et protégé.